Source : pixabay

Médaille de baptême : trouver le modèle parfait

Partir à la recherche d’une médaille de baptême n’est pas forcément aisé car les bijoutiers proposent aujourd’hui une multitude de modèles différents, à choisir en fonction de ses goûts. Avec quelques astuces très simples, vous pouvez toutefois trouver pas à pas le modèle qui convient parfaitement pour un enfant sur le point d’être baptisé.

Une médaille de baptême pour garçon ou fille

Choisir une médaille de baptême pour garçon ou pour fille est relativement aisé. En effet, ces bijoux sont conçus pour pouvoir être portés par l’un ou l’autre, sans distinction réelle. Une médaille de Vierge par exemple, peut être portée aussi bien par des garçons ou des filles, des enfants comme des adultes. C’est la médaille passe-partout que vous pouvez offrir sans vous poser de questions.

Si toutefois vous souhaitez faire une différence lorsque vous offrez le bijou, certains bijoutiers proposent des modèles spécialement destinés à des petits garçons ou des petites filles. Les premiers se verront plus volontiers offrir une médaille de l’enfant Jésus ou d’arbre de vie. Quant aux filles, on leur offre souvent des médailles de la Vierge ou représentant un ange.

Une médaille en or ou en argent ?

Les bijoutiers spécialisés dans la confection de bijoux pour enfants n’utilisent souvent que deux matériaux : l’or et l’argent. Ceci pour une raison simple : ce sont des métaux assez nobles qui ont pour propriété de fortement limiter les risques d’allergies sur les peaux sensibles des enfants. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients mais sont parfaitement sûres.

Dans le cas de l’or, on l’utilise pour la robustesse de l’alliage mais aussi pour sa brillance et pour la variété de couleurs qu’il offre. De l’or jaune, blanc ou rose peut être créé en modifiant les proportions des métaux dans l’alliage. Seul inconvénient de l’or : il est un peu cher. L’argent est beaucoup plus abordable et tout aussi solide mais il a pour défaut d’être un peu moins brillant.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Quel symbole sur la médaille ?

La plupart des médailles de baptême représentent un personnage religieux car les baptêmes catholiques sont encore les plus nombreux. La médaille de Vierge est par exemple tout à fait indiquée pour cet événement, particulièrement la Vierge à l’enfant. Mais c’est loin d’être la seule option et la plupart des bijoutiers proposent une variété de bijoux religieux comme la médaille de baptême Ange.

Si vous assistez à un baptême civil, vous pouvez aussi trouver des symboles considérés comme plus spirituels que religieux. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie ou de la colombe. Ces deux symboles sont universellement reconnus, même en dehors des cercles religieux.

Comment personnaliser le bijou ?

L’avantage de la médaille de baptême est qu’elle peut être personnalisée sur son verso avec une gravure que vous choisissez. Il est assez commun d’y apposer le nom de l’enfant et sa date de baptême mais vous pouvez tout aussi bien choisir une autre alternative.

De nombreux bijoutiers proposent une gravure gratuite lorsque vous achetez un bijou pour un baptême, n’hésitez pas à demander des conseils ou des précisions avant de valider votre achat. Vous rendrez ainsi votre bijou totalement unique.