Que peut-on offrir à l’occasion d’un baptême civil ?
Qu’est-ce que le baptême civil ?
L’arrivée d’un enfant est un moment important que beaucoup de foyers aiment célébrer avec leurs proches. Le baptême est une étape clé, cependant certaines familles renoncent au baptême religieux pour diverses raisons, comme les différences de culte chez les parents ou le simple fait de n’appartenir à aucun courant religieux. Il est donc devenu fréquent d’avoir recours au baptême civil, qui donne la possibilité de choisir un parrain et une marraine tout en occultant l’aspect religieux. Le baptême civil est célébré en mairie, où il est de coutume de le célébrer le samedi comme le mariage.
Quelle médaille pour un baptême civil ?
Comme pour un baptême religieux, le parrain et la marraine peuvent choisir d’offrir une médaille à leur filleul. Les représentations classiques telles que la Vierge Marie ou l’Enfant Jésus sont cependant remplacées par des thèmes symboliques mais moins connotés. L’arbre de vie, tout comme la colombe, sont des symboles très appréciés qui représentent la paix, la protection et des valeurs liées à la terre. Les médailles laïques peuvent aussi représenter des formes diverses mais porteuses de sens, comme le cœur, l’étoile ou le nuage, qui symbolisent l’amour et la pureté.
Comment choisir une médaille pour un baptême civil ?
Les bijoutiers et joailliers rivalisent d’imagination et de créativité pour répondre à la tradition du baptême civil, de plus en plus répandue. Ainsi, les collections de médailles laïques offrent un choix qui saura satisfaire toutes les sensibilités et tous les goûts, tout en alliant tradition et modernité. Le catalogue proposé par Arthus Bertrand témoigne de la mixité des styles, comme on peut le constater par exemple à travers les diverses représentation de l’arbre de vie que l’on peut retrouver sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-arbre-de-vie.