Source : https://www.adamence.com/

Bijouterie et joaillerie en ligne Adamence : bijoux et infos intéressantes… !

On a tous l’idée plus ou moins précise, plus ou moins vague, que la plupart des bijoux sont riches d’une histoire extrêmement longue !  Qui n’a pas en tête des images plus ou moins mythiques de personnages hauts en couleur portant bagues, colliers ou bracelets originaux ou marquants ? Qui n’a jamais eu l’occasion d’admirer des bijoux anciens dans un musée ?

Les bagues : une très longue histoire

Rien qu’en ce qui concerne les bagues, qui n’a jamais vu, dans un film historique, des puissants se servir de leur bague comme d’un sceau pour signer une missive ou sceller un paquet précieux ? Qui n’a jamais entendu un conte de fée, relatant les « sorts » attrapés par celui ou celle ayant imprudemment enfilé telle ou telle bague ? Qui ne s’est jamais interrogé sur l’origine des « anneaux de mariage », alliances ou bagues de fiançailles ? Sur son site, le bijoutier et joaillier Adamence, pionnier de la vente de bijoux de haute facture en ligne, rappelle quelques faits intéressants à leur sujet. On peut y découvrir que, vieux de 21.000 ans, les plus anciens anneaux connus à ce jour sont en ivoire de Mammouth, que les chevalières seraient d’origine Hititte, que les anneaux montés d’une pierre seraient d’abord apparus en Grèce aux alentours du VIème siècle avant Jésus Christ…

La bague de fiançailles et les alliances

Si, au fil des histoires et des civilisations, les bagues ont été signe de plus ou moins grand prestige social, il en est une un peu à part : l’anneau de mariage. Dès l’Antiquité, tant chez les hébreux que chez les romains, les fiançailles scellaient plus un contrat entre familles qu’elles ne célébraient un amour. D’ailleurs, à Rome, le fiancé passait un simple anneau de fer à sa promise. Ce n’est qu’à partir du XVème siècle, à l’initiative de l’archiduc Maximilien qui en offrit une diamantée à sa promise, que la bague de fiançailles commence à prendre un sens plus sentimental.

Les médailles de baptême…

Un autre bijou à la symbolique appuyée est sans conteste la médaille de baptême, un rite qui, d’origine juive, a été repris et transformé par le christianisme. D’ailleurs, la République, à son tour, s’est approprié ce rite. Aujourd’hui, un baptême peut être religieux ou civil (célébré dans une mairie). Etrangement, comme on peut le lire sur cette page d’Adamence, aucune contrainte ne pèse sur le choix du motif ornant une médaille de baptême !