Est-il préférable de garder son serveur chez soi ou de l’héberger dans un data center ?

Après avoir épuré les solutions d’hébergement mutualisé tant que votre site ne réclamait que peu de ressources, vous avez pris la décision d’acheter un serveur qui vous assure une tranquillité d’esprit quant aux performances nécessaires pour que vos visiteurs et clients passent un moment agréable à naviguer sur votre site. Reste le choix du lieu d’installations : dans un data center pas ?

data center
Source : https://ies.ikoula.com/

Hébergement de serveur à domicile

C’est la solution que beaucoup de webmasters privilégient au départ. En effet, elle représente un coût moindre puisqu’à part l’investissement de la machine, il n’y a pas d’autres frais. Mais si financièrement elle est intéressante, elle présente tout de même des faiblesses.
Il faut vous poser dans un premier temps la question suivante : “suis-je compétent pour réparer mon serveur en cas de panne, quelle qu’elle soit ?”, et “pourrai-je m’occuper de sa gestion ?”.
Aussi, chez vous, vous bénéficiez d’une connexion peut-être performante, mais qui risque de devenir largement insuffisante dès qu’un certain nombre d’internautes visite votre site ou si vous proposer du mainstream par exemple.
Enfin, toujours par rapport à cette connexion internet, il faudra espérer chaque jour qu’aucune panne du réseau ne se présente, afin que votre site reste accessible sur le web.

Hébergement de serveur dans un data center

C’est généralement la solution choisie car elle permet une sérénité et une garantie d’avoir un site constamment en ligne. Et l’infogérance fait partie du contrat d’hébergement, ce qui assure une mise à jour permanente des logiciels qui assurent à la fois le bon fonctionnement de la machine, mais aussi d’être en conformité avec les nouvelles mises à jour. Enfin, en cas de panne quelle qu’elle soit, c’est un technicien expérimenté qui se charge de régler le problème.
Il est préférable donc de s’orienter vers un hébergement de serveur au sein d’un data center qui est la seule option à garantir un fonctionnement à 100% de la machine, et un accès au site 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et le choix d’un serveur virtuel (voir les offres ici : https://ies.ikoula.com/serveur-virtuel) peut peut-être tout à fait convenir.