Comment éviter la sanction de Google Penguin ?

Bien qu’aucun référenceur ne puisse prétendre connaître l’algorithme de Google, et celui de Penguin en particulier, quelques informations officielles permettent, avec un minimum de bon sens, de savoir les règles de conduite à suivre.

Les backlinks

aide google penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

Vous savez certainement que Google Pingouin s’intéresse particulièrement à l’aspect externe des sites, c’est-à-dire aux liens externes. Utiliser régulièrement la même ancre est à proscrire, et/ou n’utiliser que des ancres types mot clé encore plus. Vis-à-vis du moteur, ce n’est pas naturel. Aussi, votre site doit bénéficier de liens variés, qui peuvent être des expressions, des phrases même, ou des “cliquez ici”, etc. De même, les urls de destination doivent varier. Soyez vigilants sur la provenance des liens : si les sites qui les envoient sont mal notés par Google (voir le trust flow), c’est là encore un mauvais signe que le moteur détecte facilement. En définitive, il ne faut pas alerter Google en lui laissant penser qu’i s’agit de liens artificiels, sous peine de voir votre site pénalisé.

Trop tard votre site est pénalisé, que faire ?

Du jour au lendemain, votre site a perdu des places, et non des moindres, sur certaines requêtes tapées dans le moteur de recherche par les internautes. Votre trafic a fortement diminué, et par conséquent votre chiffre d’affaires s’en ressent. C’est la dure loi du SEO… Il s’agit alors de ne pas paniquer et de faire n’importe quoi sous peine que la sanction s’aggrave et devienne quasi irrémédiable. Pour régler ce genre de problème, une seule chose à faire : contacter une société spécialisée dans le domaine, telle SOS Penguin. Elle seule saura comment sortir votre site de la pénalité penguin. C’est également une agence de référencement reconnue depuis plus de quinze ans.