Quels sont les différents types d’anesthésie pratiqués pendant un accouchement ?
Que vous accouchiez naturellement ou qu’une césarienne soit programmée, vous bénéficierez certainement d’une technique d’anesthésie partielle. Découvrez quels sont les différents types d’anesthésie pratiqués pendant un accouchement.
La plus répandue : la péridurale
Grâce à l’anesthésie péridurale, qui n’endormira que la partie inférieure de votre corps, vous pourrez vivre votre accouchement, tout en vous épargnant une certaine dose de douleur. Cette injection est généralement pratiquée à partir d’un certain seuil de dilatation du col, dans l’intervalle entre deux vertèbres, afin d’accompagner et de faciliter le travail de la future maman et de rendre moins traumatisante l’expulsion proprement dite. Pour pouvoir bénéficier d’une péridurale, toutefois, vous devrez justifier de bonnes conditions de santé, et vous entretenir au préalable avec un anesthésiste (pour contacter un spécialiste dans votre région, consultez l’annuaire des professionnels de santé sur Le Guide Santé).
En vue d’une césarienne : la rachianalgésie
Pour une raison ou pour une autre, votre gynécologue vous a peut-être programmé un accouchement par césarienne (pour trouver un gynécologue à Lyon, cliquez ici). De même que la péridurale, la rachianalgésie consiste à injecter des analgésiques dans le liquide céphalo rachidien et permet à la future maman de rester consciente pendant toute la durée de l’accouchement. La différence principale entre la péridurale et la rachianalgésie ? C’est que la première, au contraire de la seconde, permet l’insertion d’un cathéter qui prolonge, si besoin, la durée de l’anesthésie.