Comment bien préparer les concours d’enseignement ?
A la fin d’un cursus universitaire de lettres, de maths ou de langues, vous envisagez de passer les concours d’enseignement, c’est-à-dire les tant redoutés CAPES et agrégation. Quelle est la différence entre les deux et comment vous y préparer efficacement ?
Le CAPES
Le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’enseignement de Second Degré est un diplôme que vous pouvez préparer dès la validation de votre Master 1, afin de passer le concours en tant qu’externe. Mais vous pouvez aussi vous présenter en interne, si vous êtes déjà membre de l’Education Nationale bien que non titulaire d’un certificat. Votre CAPES en poche, vous pourrez enseigner en collège et parfois même en lycée. Les matières comme les lettres, l’anglais et l’histoire offrent chaque année de nombreuses places, tandis qu’elles sont beaucoup plus restreintes en philosophie et en italien. Pour bien vous préparer au concours, vous pouvez vous inscrire pour des cours particuliers en allant sur Omnicours.
L’agrégation
De même que le CAPES, l’agrégation peut se passer aussi bien en externe qu’en interne, après la validation d’un Master 2. Les enseignants agrégés se voient attribuer des postes en lycée, en classe préparatoire ou, pour certains d’entre eux, également titulaires d’un doctorat ou en voie de l’être, à l’université. Le programme de l’agrégation, suivant les matières, change chaque année ou tous les deux ans. Il peut être intéressant de bien se préparer à l’agrégation de mathématiques, par exemple, réputée pour sa difficulté, en prenant des cours particuliers de maths (plus d’infos sur http://www.omnicours.com/cours-particuliers-soutien-scolaire/mathematiques).