Choisir une médaille religieuse : les bons conseils
Si vous avez l’intention d’acheter une médaille religieuse mais que vous êtes un peu perdu devant tous les modèles disponibles en bijouterie, quelques conseils peuvent vous aider à faire le bon choix. Pour pouvoir la garder pendant plusieurs années, vous devez faire particulièrement attention à la qualité de la médaille et à sa symbolique.
Quelle qualité d’or pour une médaille ?
L’or est souvent le matériau le plus utilisé pour fabriquer une médaille religieuse. Mais en joaillerie, il n’est jamais utilisé pur et on distingue principalement deux qualités d’alliage. Dans la plupart des grandes enseignes, l’or 9 carats est souvent privilégié : on l’appelle aussi or 375. Dans cet alliage, on retrouve 37,5% d’or au total, le reste étant composé de métaux divers. Chez les véritables spécialistes des bijoux religieux, l’or 750 (ou or 18 carats) est généralement préféré. Dans ce cas, l’alliage contient 75% d’or.
L’or peut aussi être décliné en différents coloris, en fonction du pourcentage d’autres métaux présents dans l’alliage. L’or jaune, l’or blanc et l’or rose sont les options les plus populaires, il est rare d’en trouver d’autres. Toutefois, la couleur n’altère en rien la qualité initiale du bijou.
Connaître les différents symboles de la médaille religieuse
Aujourd’hui, on retrouve de nombreux symboles sur une médaille religieuse. Souvent, la Vierge est la représentation la plus commune : la médaille miraculeuse est d’ailleurs l’un des bijoux les plus vendus au monde. Pour un baptême, une médaille de Vierge à l’enfant peut être appropriée, tout comme le symbole de la Vierge au voile.
Toutefois, de nombreuses autres symboliques ornent les bijoux chrétiens. Les anges sont souvent appréciés et la représentation la plus commune est celle du chérubin peint par Raphaël, notamment pour les enfants. Les saints sont aussi souvent choisis pour être gravés sur les médailles : l’un des plus connus est Saint-Christophe, patron des voyageurs. Certains professionnels n’hésitent pas à proposer une grande variété de bijoux.
S’adresser à un professionnel de la joaillerie
Si vous voulez avoir le plus de choix possible lorsque vous achetez une médaille religieuse, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier vraiment spécialisé. Certains joailliers ont bâti leur réputation en plusieurs dizaines d’années. C’est par exemple le cas de la Maison Sanctis, dont vous pouvez trouver certains modèles sur https://www.sanctis.fr/medaille-religieuse.
L’avantage de faire appel à ces professionnels est la possibilité de bénéficier de véritables conseils quant au choix de votre bijou. Vous pouvez par exemple en apprendre plus sur la qualité des matériaux utilisés ou encore les conditions de fabrication et possibilités de personnalisation. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter, notamment si vous faites du shopping en ligne.