Zoom sur le Loto : plus de 40 années de victoires pour les Français

Le tout premier tirage Loto français a eu lieu en 1976. En plus de 40 années, ce tirage a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable dans notre quotidien, et même comme une véritable tradition pour de nombreux joueurs. Afin d’en savoir plus sur ce jeu mythique, découvrez quelques éléments de son histoire.

La naissance du Loto en France

Tout comme les paris sportifs que l’on effectue sur des sites comme Zebet https://zebet.pronostic.site/, la loterie est une pratique réglementée et encadrée par les lois. En France, la loterie nationale est créée en 1975, après signature d’un décret par Jacques Chirac, alors premier ministre.

Pour le premier tirage qui se déroule en public le mercredi 19 mai 1976 au théâtre de l’Empire à Paris, on enregistre plus de 73 000 bulletins, ce qui représente un peu plus de 50 000 francs. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter au fil des années, notamment grâce à la médiatisation faite autour des gains.

En septembre 1976, pour la première fois, un gagnant du Loto fait la une dans les journaux. Une semaine après seulement, on enregistre une forte hausse du nombre de participants. 

Le chiffre d’affaires généré par le Loto est redistribué à 50,5 % aux gagnants, à 12 % à la Française des jeux, 12 % à l’État et 37,5 % est réservé aux taxes et aux dividendes.

Ce qui a changé récemment dans l’univers du Loto

L’arrivée des sites de jeux en ligne avec des offres comme le code promo Zebet a modifié les pratiques de tous les amateurs de jeux et de pronostics, y compris ceux qui affectionnent le loto.

Afin de faire face à une concurrence toujours plus rude sur le champ des jeux, le Loto change sa formule en 2008 : on passe de 6 numéros gagnants à 5 numéros, auxquels on ajoute le numéro chance. Un troisième tirage hebdomadaire est instauré la même année.

Quelques années plus tard, en 2012, une nouvelle version du Loto naît, avec 3 options de jeu inédites (Compte double, Duo et Double chance). Depuis 2019, l’option deuxième tirage (facturée 0,80 €) est également en place. Elle permet de retenter de jouer avec les 5 mêmes numéros, hors numéro chance.

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-jmqpv 

Pour la petite anecdote, les boules officielles du Loto sont entreposées dans un espace ultra-sécurisé, vidéosurveillé en permanence, dans lequel on entre uniquement après avoir passé le lecteur d’empreintes biométriques…