Qu’est-ce qu’un coffre-fort électronique ?
Aujourd’hui, on peut tout faire en ligne, y compris stocker ses documents les plus importants, par l’intermédiaire d’un coffre-fort électronique. Mais s’agit-il d’un système fiable à cent pour cent ? De quelles garanties dispose-t-on quand on dépose des fichiers de valeur dans un coffre-fort électronique ?
Le principe du coffre-fort électronique
Si les coffres forts électroniques sont généralement hébergés dans des clouds, et suivent donc les principes du stockage en ligne (pour plus d’infos à ce sujet,cliquez ici), ils doivent cependant répondre à des exigences de sécurité plus élevées que pour la sauvegarde de simples fichiers. Dans ce sens, les normes auxquelles sont soumis les coffres forts électroniques concernent aussi bien l’archivage, que la conservation des données au fil du temps. Assurez-vous cependant, au moment de signer le contrat, que le prestataire du service assumera ses responsabilités en cas de perte ou de vol des documents.
Comment ouvrir un coffre-fort électronique ?
Pour souscrire un abonnement à un service de coffre-fort électronique, vous pouvez contacter votre hébergeur ou votre technicien informatique habituel afin de profiter de ses conseils. Si vous disposez déjà d’un cloud privé (allez sur Ies.ikoula pour en savoir plus), vous pouvez également vous en servir comme d’un coffre-fort, en demandant la création d’un espace réservé à la gestion de vos documents confidentiels.