Quelles sont les alternatives aux escaliers dans une maison ?

En vieillissant, monter vos escaliers, et même les descendre, devient de plus en plus pénible. Allez-vous devoir pour autant troquer votre jolie villa contre un appartement situé au rez-de-chaussée ? Quelles sont les alternatives aux escaliers dans une maison ?

Une question de sécurité

monte personne
Source : http://www.tk-encasa.fr/

Tout d’abord, sachez que, quoi que vous choisissiez d’installer chez vous pour vous permettre de monter plus facilement à l’étage, plutôt qu’une alternative aux escaliers, il s’agira d’un complément : les ascenseurs privatifs (plus d’infos sur http://www.tk-encasa.fr/ascenseurs-de-maison) comme les plateformes élévatrices impliquent, pour des mesures de sécurité, la présence d’un escalier dans la maison, tandis que les montes escaliers électriques, comme leur nom l’indique, sont fixés directement dans la cage d’escalier (plus d’infos sur tk-encasa).

Une question de confort

Ceci établi, le type d’appareil que vous allez choisir d’installer chez vous afin de soulager vos efforts physiques et d’améliorer votre confort au quotidien dépend à la fois de vos besoins réels, de votre budget et de la configuration de votre maison. Par exemple, si vous ne pouvez vous déplacer qu’en fauteuil roulant, le mieux sera d’opter pour une ascenseur ou pour une plateforme élévatrice ; dans le cas contraire, le choix d’un fauteuil monte escalier, facile à mettre en place et pratique à utiliser, sera parfaitement adapté.