médaille de baptême

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zkwsc

Que peut-on offrir à un enfant pour son baptême ?

Qu’il soit civil ou religieux, le baptême offre une belle occasion de réunir toute la famille, et de souhaiter la bienvenue au nouveau-né. C’est aussi ce jour que l’on désigne généralement un parrain et une marraine. Naturellement, tous les invités éprouvent l’envie d’emporter un cadeau avec eux, autant par politesse que pour le plaisir d’offrir… Voici quelques idées pour vous inspirer.

Une pochette personnalisée

Vous pouvez vous rendre sur différents sites Internet, et même dans des boutiques, pour faire inscrire les mots de votre choix sur une petite pochette zippée. Vous pouvez par exemple opter pour le prénom de l’enfant, et sa date de naissance. Toujours utile, ce genre d’objet peut servir aux parents quand bébé est encore jeune, puis au baptisé plus tard, comme trousse de toilette ou de maquillage.

Un joli coffret à bijoux

Pour célébrer cette belle journée, l’enfant va sans aucun doute recevoir une médaille de baptême, peut-être aussi une gourmette. Alors pourquoi ne pas lui offrir la boîte dans laquelle tous ces magnifiques accessoires pourront être rangés ? Là encore, comme pour les pochettes, la personnalisation reste tout à fait possible. L’avantage, quand on mise sur ce genre d’alternative, c’est qu’on peut facilement trouver de tout et à tous les prix.

Une veilleuse

C’est un cadeau auquel on ne pense pas systématiquement, mais les parents apprécient de pouvoir utiliser une vielleuse dès lors que leur enfant a peur du noir. Les fabricants redoublent d’imagination pour conceptualiser des modèles toujours plus esthétiques et ludiques. Certaines prennent la forme d’animaux, changent de couleur et les éclairages peuvent même être modulés pour une version apaisante.

Un jouet évolutif

Le problème, quand on offre des jouets, réside souvent dans leur courte durée de vie : un enfant grandit vite et éprouve de nouvelles envies, les jouets qui conviennent au premier âge deviennent vite insuffisants pour le stimuler par exemple. Alors si vous cherchez un jouet capable de suivre le nouveau-né le plus longtemps possible, misez sur les alternatives évolutives : un « porteur » pour apprendre à marcher, et pourquoi pas même un petit vélo dont on peut enlever les roues. Il ne pourra pas s’en servir tout de suite, mais les parents apprécieront forcément votre anticipation !

Une carte cadeau

Vous savez qu’un membre de la famille a déjà prévu d’acheter les bijoux, qu’un autre va offrir l’écrin pour les ranger, vous ne savez plus quoi acheter pour éviter les doublons. Dans ce cas, n’hésitez pas aussi à miser sur la carte cadeau, qui permettra aux parents de faire leurs choix eux-mêmes ! Sélectionnez des enseignes spécialisées dans la puériculture, ou pourquoi pas des magasins plus originaux qui proposent aussi des objets pour les enfants à l’image de « Nature & Découvertes » ou même la « Fnac ».