Par quels moyens le cachet électronique certifie l’authenticité des documents ?

Qu’est-ce que c’est que le cachet électronique ? 

Le cachet électronique est un outil utilisé pour authentifier des documents électroniques en apposant une signature numérique unique. Cette signature numérique prouve l’authenticité du document ainsi que son origine et sa date de création. 

Les cachets électroniques sont souvent sollicités dans les entreprises et les organisations afin de signer des contrats, des factures, des documents officiels et des communications électroniques. Ils permettent également de protéger les données sensibles et les transactions financières en ligne, ils sont généralement basés sur des normes de sécurité telles que la cryptographie à clé publique et peuvent être utilisés conjointement avec d’autres technologies de sécurité pour renforcer la sécurité des documents électroniques. 

Le cachet électronique permet de remplacer les signatures manuscrites sur les documents papier, ce qui facilite la gestion des documents et accélère les processus de signature. 

De plus, on y trouve de nombreux avantages en termes de sécurité : le cachet électronique permet d’empêcher la falsification de documents et assure que seul le titulaire de la clé privée utilisée pour signer le document peut vérifier l’authenticité de la signature. 

 

Le cachet électronique apporte une sécurité pour les documents

Le cachet électronique apporte une sécurité accrue sur les documents en utilisant des technologies de chiffrement pour s’assurer que seuls les destinataires autorisés peuvent accéder au contenu. Cette fonctionnalité est généralement utilisée par les grandes entreprises qui génèrent un fort volume de document à faire signer. 

En effet, il permet de vérifier l’intégrité des documents, en détectant toute modification non autorisée. Cela prouve l’authenticité des documents en fournissant des informations sur l’expéditeur et la date de l’envoi. 

Le cachet électronique utilise des techniques de cryptographie pour générer un sceau numérique unique qui est attaché au document électronique. Ce sceau est une clé privée qui ne peut être utilisée que par le propriétaire du cachet. Lorsque quelqu’un vérifie la validité d’un document scellé électroniquement, il peut utiliser la clé publique associée au cachet pour vérifier que le sceau est valide et que le document n’a pas été altéré depuis qu’il a été scellé. 

Les cachets électroniques garantissent une non-répudiation, c’est-à-dire qu’une fois qu’un document est signé avec un cachet électronique, il est impossible pour l’auteur de nier l’avoir créé ou signé.

En outre, les cachets électroniques sont pratiques car ils peuvent être utilisés pour signer de nombreux documents numériques, ce qui est plus rapide et plus pratique. L’utilisation de cachet électronique permet d’être assuré du contenu du document électronique.

Le cachet électronique chez LiveConsent 

LiveConsent est une entreprise française qui propose de la signature électronique en ligne, avec comme fonctionnalité proposée celle du cachet électronique. 

Avec LiveConsent il est possible d’apposez une signature électronique accompagnée d’un cachet électronique, pour garantir l’authenticité des documents. En effet, LiveConsent est conforme au règlement eIDAS de l’Union européenne qui règlemente les signatures électroniques. 

Cette fonctionnalité permet d’avoir des documents sécurisés électroniquement, ce qui facilite la réalisation des économies écoresponsables. En effet, les entreprises n’ont plus besoin d’avoir les documents en format papier pour pouvoir les stockés par la suite : aujourd’hui elles ont la possibilité de pouvoir stocker les documents de manière numérique, notamment par le biais du coffre-fort où les documents peuvent être conservés et consultés pendant 12 mois. 

Pour les entreprises, le cachet électronique certifie numériquement les documents pour leur donner une valeur d’original numérique. C’est un moyen de pouvoir lutter contre la falsification et la fraude documentaire. 

Chez LiveConsent votre cachet électronique est conçu afin de s’adapter à de très grande volumétrie. Cela facilite le traitement automatisé des grandes quantités de documents électroniques ce qui va permettre de générer des économies en termes de consommation de papier mais notamment de réaliser un gain de temps considérable ce qui va donc jouer dans l’accélération des processus et de la dynamique d’activité de l’entreprise. 

Faire le choix de la signature électronique c’est faire le choix de la simplicité et de la sécurité.