Comment réussir à endormir bébé ?
Le sommeil du bébé est vital non seulement pour sa santé mais aussi pour son bien-être et pour sa croissance. Pour réussir à endormir bébé, chaque maman a ses petites astuces. On peut alors utiliser toutes les techniques déjà employées pour que bébé puisse dormir plus facilement. Nous vous donnons quelques astuces.
Réussir à endormir bébé : connaître les phases de son sommeil
Les phases de sommeil du bébé doivent être prises en compte pour l’aider à bien dormir. Tous les bébés n’ont pas le même rythme. Lorsque bébé est en phase d’endormissement, il peut réagir différemment :
- Petites agitations.
- Mouvements de bras ou de jambes.
- Mimiques.
- Yeux qui bougent.
- Etc.
Ce sont souvent des signes qui prouvent qu’il est en phase d’endormissement. Une fois qu’il ne bouge plus, sa respiration devient plus lente pendant une vingtaine de minute. Cela signifie qu’il est en phase de sommeil profond. Il est important de connaître les phases du sommeil d’un bébé pour apprendre à bien l’endormir la prochaine fois.
Réussir à endormir bébé : bien aménager sa chambre
Pour réussir à endormir le bébé, il faut bien aménager sa chambre. En effet, cette astuce permet au bébé de :
- Trouver ses repères pour bien s’endormir.
- S’habituer et s’adapter à son nouvel environnement.
- Faciliter son endormissement.
Pour bien l’aménager, il faut simplement privatiser son petit environnement en l’entourant d’objets familier. On doit également veiller à ce que la lumière du jour atteigne son lit et que la nuit, on mettra une veilleuse près de lui afin qu’il puisse se repérer. Un repère temporel est indispensable pour qu’il puisse reconnaître le temps du coucher et le temps pour les siestes et les promenades.
Consultez alors ce guide https://www.biendormir.guide/ pour aider bébé à bien s’endormir la nuit.
Réussir à endormir bébé : respecter une routine du coucher
Adopter une routine du coucher est indispensable si on veut réussir à endormir bébé à chaque fois. L’idée est qu’il puisse se repérer lorsqu’il est l’heure de dormir. Dans ce cas, un rituel du coucher est toujours efficace. Pour ce faire, il faut commencer par les petits rituels afin qu’il puisse les mémoriser :
- Lui faire prendre un bain chaud et relaxant.
- Lui faire un massage.
- L’habiller.
- Lui faire une berceuse.
Il faut instaurer un climat de confiance pour que bébé puisse dormir en toute sécurité sans avoir aucune méfiance. Il a besoin en effet de tendresse et d’affection. Il faut alors respecter un rituel du coucher pour qu’il puisse faire ses nuits. Et peut-être qu’au fil des mois, on pourra réduire la fréquence du biberon pendant la nuit.
Source image à la une : pixabay