Comment entretenir sa médaille de baptême en or et en argent ?
Bien que vous ayez choisi un beau bijou de baptême en or ou en argent, pour conserver sa brillance, un entretien régulier s’impose ! La médaille ne se ternit pas, elle ne change pas de couleur, mais elle peut très bien se salir. Les poussières et les minuscules déchets qui peuvent coller sur la maille et entre la gravure peuvent gâcher l’esthétique du bijou. Sans pour autant en faire une corvée, notez que l’entretien est à faire de temps en temps. Voici les méthodes efficaces à appliquer.
Ne pas enlever le bijou sans raison
Les enfants ont souvent tendance à retirer leur médaille, notamment si la chaîne est assez grande pour se mobiliser sur la tête sans toucher au fermoir. Pourtant, il est inutile de retirer le bijou tout le temps, au moment de jouer, avant de prendre un bain ou avant de dormir. Ne pas l’enlever, c’est déjà l’entretenir. Au moins, il ne se salira qu’avec le lot de sueurs accumulées par le corps et le contact avec la poussière. Les médailles de baptême sont conçues pour accompagner les baptisés partout et à tout moment. Si vous deviez retirer le bijou, soit c’est pour le nettoyer, soit pour le réparer.
Laver soigneusement le pendentif et la chaîne
Une médaille en or peut noircir en raison des salissures qui collent dessus. Ces taches peuvent s’enlever avec un lavage à l’eau tiède, en utilisant une brosse à dents pour fouiller sur les zones serrées. Utilisez du savon et rincez le bijou avec de l’eau tiède après le nettoyage. Cette pratique peut également convenir aux médailles en argent et à celles en acier inoxydable. Effectuez le nettoyage une fois tous les 5 ou 6 mois.
Utiliser des produits nettoyants
Dans le cas des médailles de baptême en argent, le nettoyage avec du savon ne suffit pas toujours pour enlever les taches noires qui peuvent apparaître au fil du temps. Il faut sans cesse les entretenir pour garder leur brillance, en utilisant des produits classiques puissants tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce sont des solutions plutôt traditionnelles, mais qui peuvent très bien redonner un joli éclat au métal.
Accorder une importance au bijou
La médaille de baptême n’est pas un bijou ordinaire qu’on porte autour du cou. Il est aussi nécessaire d’entretenir la valeur spirituelle de celle-ci en reconnaissant son importance. Pour un baptisé, un pendentif symbolisant son entrée dans la religion chrétienne peut jouer un rôle d’illuminateur et de protecteur tout au long de sa vie. La médaille doit être soigneusement maniée.
Elle doit rester dans un état impeccable, peu importe son ancienneté. Si nécessaire, autant changer sa chaîne dans le cas où des défauts sont constatés.