Actualiser sa carte vitale : pourquoi et comment ?
La carte Vitale est la carte d’assuré social qui atteste des droits du bénéficiaire (et de ses ayants droit) à l’assurance maladie. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’envoyer des feuilles de soins papier pour être remboursé sous cinq jours. Cette carte doit être présentée à tous les professionnels de santé et regroupe toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge des soins et à l’éventuelle hospitalisation. Si vous percevez de faibles revenus, la carte Vitale vous donne aussi droit à la CMU (couverture maladie universelle). Rendez-vous sur 118-918 pour connaître les autres aides de la CAF.
Compte tenu des informations qu’elle contient et des droits auxquels elle donne accès, la mise à jour de la carte vitale est particulièrement importante. Chaque année à la même date, il faut donc l’actualiser sur une borne multi-services située en pharmacie ou dans les points d’accueil de l’assurance maladie. De même, si votre situation change (naissance, déménagement, divorce, etc.), pensez également à la mettre à jour. En cas de problème, contactez votre caisse par mail ou par téléphone.