5 raisons d’investir dans l’immobilier en 2022

L’année 2022 est parfaitement choisie pour un investissement immobilier. Découvrez 5 bonnes raisons d’acheter un bien pour le louer en 2022.

L’immobilier est un investissement sûr et rentable 

L’immobilier est souvent considéré comme l’investissement offrant le meilleur ratio sécurité-rentabilité. En effet, il permet de se constituer un patrimoine de qualité. L’immobilier a l’avantage d’être tangible, et les risques sont donc toujours limités. Quant au rendement d’un bien, il est compris entre 5 et 8 % brut. 

Pour rappel, la plupart des livrets d’épargne traditionnels affichent aujourd’hui un rendement égal ou inférieur à 1 %. 

Les taux d’emprunt restent à un seuil historiquement bas

Depuis plusieurs années, les banques ont maintenu des taux d’intérêts particulièrement bas. Malgré les prédictions de nombreux experts, la remontée ne s’est toujours pas faite. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen brut est légèrement supérieur à 1 %. Le moment est donc parfaitement choisi pour demander un crédit immobilier à sa banque.

Le viager immobilier offre de très belles opportunités

En raison de la crise du Covid19, de nombreux séniors – habitant dans des résidences pour personnes âgées – se sont retrouvés loin de leurs familles. Le viager immobilier permet aux propriétaires de continuer à vivre chez eux, en percevant des rentes conséquentes. De ce fait, la vente en viager occupé a connu un important gain d’intérêt.

Pour rappel, le viager consiste à payer un bouquet ainsi que des rentes durant toute la vie du vendeur. Celui-ci continue à vivre chez lui jusqu’à la fin de sa vie, et ce n’est qu’à ce moment que l’acheteur peut prendre possession du bien.

2022 est la dernière année pour profiter pleinement de la loi Pinel

À partir de 2023, le dispositif Pinel devrait évoluer en Pinel +. De ce fait, les avantages fiscaux ne seront plus aussi intéressants. En investissant en 2022 selon les conditions de la loi Pinel (achat et location d’un bien neuf en zone éligible), vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal pouvant atteindre 21 % du coût de revient du logement (prix d’achat + frais supplémentaires).

Source : Pixabay

La pierre constitue l’un des meilleurs refuges face à l’inflation

La crise sanitaire a durement touché l’économie, et ce dans la plupart des pays du monde. Le rebond inflationniste se fait donc sentir et la tendance va probablement se poursuivre. Bien que l’inflation reste contrôlée, investir dans la pierre est un excellent moyen de s’en prémunir. 

Vous l’aurez compris : il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier en 2022. N’hésitez pas à vous lancer dans le projet qui vous inspire !